ANALYSE DU PRONO
Ce quart de finale tant attendu entre le PSG et le Bayern de Munich sent la poudre.
Pourtant, mon expérience me fait remarquer que les matchs aller de ce genre de confrontation accouche souvent de rencontres souvent stériles, et avec peu de buts. Les équipes ne voulant pas se livrer pour éviter un match retour compliqué.
Alors je pars sur le prono avec moins de 3.5 buts dans le match avec une côte de 1.60 sur une confiance simple.
Avant-Match :
L'année 2023 n'a pas été facile pour le Paris Saint-Germain, qui a déjà perdu quatre fois depuis le début de l'année et aborde ce choc de Ligue des Champions (LDE) après deux défaites consécutives pour la première fois depuis 11 mois. L'entraîneur du PSG, Christophe Galtier, a admis qu'il était "inquiet" pour ce match aller, son équipe étant ravagée par les blessures, dont celles de Verratti, Messi et Mbappé, même si les deux premiers devraient faire partie du groupe.
En ce qui concerne les matchs de LDC, il n'y a pas beaucoup d'équipes qui se connaissent mieux que le PSG et les géants bavarois du Bayern Munich. Il s'agira de la sixième confrontation en six ans (PSG : 2v, 3d) et si l'on se fie à la forme des Parisiens dans la compétition, ce match s'annonce passionnant ! Le PSG est la seule équipe toujours en lice en LDC qui n'a pas encore enregistré de clean sheet, mais ils n'ont pas réussi à marquer qu'une seule fois lors de leurs 32 derniers matchs à domicile dans la compétition.
Malheureusement, le seul match à domicile au cours duquel le PSG n'a pas marqué est celui contre le Bayern (0-1) en avril 2021. L'entraîneur visiteur Julian Nagelsmann a déclaré avant le match que son équipe "ne recevra pas de trophée pour sa phase de groupes parfaite", mais une victoire ici ferait peut-être vibrer les bavarois en ce jour de Saint-Valentin, car la dernière fois que le Bayern a gagné ses sept premiers matchs d'une campagne de LDC, il a soulevé le trophée tant convoité en 2019/20, en battant nul autre que le PSG en finale !
Les choses ont commencé à s'améliorer sur le plan national pour le Bayern, puisque l'équipe aux dix titres consécutifs records en Bundesliga a enchaîné trois victoires après une série de trois matchs nuls en 2023. La confirmation de ce regain de forme dans la ville de l'amour ne serait pas trop surprenante, car le Bayern n'a pas perdu un match de huitième de finale à l'extérieur en LDC depuis plus d'une décennie (6v, 4n), tandis que les trois dernières confrontations en LDC depuis août 2020 ont tous été remportées par l'équipe visiteuse !
Joueurs à suivre : La star brésilienne du PSG, Neymar, a toujours aimé jouer contre cet adversaire, contribuant à autant de buts (B4, P3) qu'il a d'apparitions contre le Bayern. Face à lui, l'ancien joueur du PSG Eric Maxim Choupo-Moting, qui a marqué lors des deux manches du quart de finale de LDC contre son ancien club en 2020/21.
La stat : Le PSG s'est qualifié lors de cinq de ses six matches aller/retour à élimination directe contre des clubs allemands.