ANALYSE DU PRONO
Après un début de saison compliqué, Nice enchaîne les bons résultats, et reste sur 4 victoires et 1 match nul en ligue 1, avec une 8e place en championnat.
Ajaccio a un parcours inverse, et enchaine les mauvrais résultats. Malgrè une victoire sur Angers, la lanterne rouge, à l'extérieur, les Ajacciens restent sur 4 défaites pour 1 victoire sur les 5 derniers matchs.
Nice assure à domicile et n'a plus perdu sur sa pelouse en ligue 1 depuis Septembre dernier. Ils auront à coeur de gagner à domicile pour évoluer au classement. Je les vois battre une faible équipe d'Ajaccio ce soir.
Avant Match :
"Nous commençons à prendre goût à la victoire", a déclaré l'entraîneur Didier Digard après la belle victoire 3-1 de Nice sur la pelouse de Marseille, deuxième du classement, dimanche, puisque son équipe n'a perdu qu'une seule fois en 13 matches de Ligue 1 (7v, 5n). Ce résultat est une preuve supplémentaire de l'amélioration de la situation depuis l'arrivée de Digard en janvier, car les Niçois ne sont plus qu'à six points des places européennes et sont en tête du classement des cinq derniers matches (4v, 1n), aucune équipe de Ligue 1 n'ayant encaissé moins que leurs deux buts au cours de cette période.
Les Aiglons sont également invaincus lors de leurs six dernières sorties en Ligue 1 à l'Allianz Riviera (4v, 2n), ils pourraient donc poursuivre leur ascension, surtout face à une équipe d'Ajaccio qui n'a gagné qu'une seule fois dans ce stade lors des neuf dernières tentatives (1n, 7d). Une victoire pourrait être un bel hommage à Charly Loubet, légende de Nice et ancien international français, décédé la semaine dernière à l'âge de 77 ans.
Les visiteurs font le court voyage de 230 kilomètres de l'autre côté de la Méditerranée après avoir perdu cinq de leurs six derniers matches de championnat (1v), dont une défaite 2-0 à domicile contre Nantes le week-end dernier. En conséquence, l'ACA se retrouve dans la zone de relégation, mais l'entraîneur Olivier Pantaloni tient à rester positif, déclarant après le match qu'ils sont "toujours dans la course", puisque son équipe n'est qu'à un point du premier non relégable avant cette journée.
Le fait de jouer à l'extérieur ne devrait pas gêner les hommes de Pantaloni car ils ont pris 61% de leurs points de Ligue 1 en dehors de l'île de Beauté (3v, 2n, 6d), ce qui les place parmi une minorité d'équipes plus performantes à l'extérieur. Bien qu'ils ne soient pas favoris des bookmakers, les Ajacciens a remporté l'une de leurs trois victoires à l'extérieur en Ligue 1 à Marseille, ce qui prouve qu'une autre surprise n'est pas impossible.
Joueurs à suivre : Nice espère que Gaëtan Laborde trouvera le chemin des filets après avoir mené son équipe à la victoire lors de ses cinq derniers matchs de Ligue 1 où il a marqué. L'attaquant d'Ajaccio Mounaïm El Idrissy, qui a marqué ses trois buts à l'extérieur cette saison après la mi-temps, tentera de l'éclipser.
Série en cours : Nice n'a pas réussi à s'imposer lorsqu'Ajaccio à marqué au cours des 16 dernières confrontations en Ligue 1 (3n, 2d), sa dernière victoire de ce type remontant à 1972.