ANALYSE DU PRONO
Match de haut de classement entre la Lazio 5e qui recoit l'Atalanta 6e.
Les 2 équipes sont à quelques points de la seconde place, et chacune des deux équipes va surement jouer le coup à fond afin d'essayer de grapiller des places au classement, et ainsi distancer les adversaires du jour.
Habitués avec des matchs avec de nombreux buts, les 2 équipes cumulent chacune environ 50% de matchs à plus de 2.5 buts.
Sur les 5 dernieres rencontres de chaque équipe, 9/10 se sont terminées avec au minimum 2 buts ou plus.
Je pars donc sur la cote de 1.58 pour voir 2 buts au minimum. Je gagne s'il y a plus de 2 buts lors du match, je suis remboursé s'il n'y a que 2 buts.
Avant match :
Invaincue en cinq matches de Serie A (SA), la Lazio continue de pousser pour les places qualificatives en Ligue des Champions et garde une bonne dynamique alors que la seconde partie de la saison s’élance. Autre prétendant au top 4, l’Atalanta est le prochain visiteur du Stadio Olimpico, ce qui ne laisse rien augurer de bon pour la Lazio si l’on s’en tient à l’historique. Les Romains n’ont remporté que deux des 11 derniers affrontements en SA (5n, 4d).
De manière encourageante, l’une de ces deux victoires avait eu lieu lors du match aller (2-0) et réitérer un tel exploit défensif sera probablement la clé d’un nouveau succès de la Lazio sachant que les neuf dernières victoires de l’équipe en SA ont été accompagnées d’un « clean sheet ». La Lazio n’est cependant pas parvenue à garder sa cage inviolée lors de son dernier match face à Vérone (1-1). Les 17 points laissés échapper cette saison après avoir ouvert le score laissent penseur l’entraîneur Maurizio Sarri. Il a déclaré qu’il s’agissait d’un problème complexe à traiter, même pour les « meilleurs psychologues d’Europe ».
L’Atalanta voudra de nouveau asséner une épreuve psychologique à la Lazio ici. Elle se déplace à Rome en sachant qu’elle peut dépasser son adversaire au classement avec un succès. Les deux défaites de rang 1-0, dont une élimination en Coppa Italia, ne prêchent pas en faveur de l’Atalanta et d’une entrée dans le top 4. Cependant, l’équipe peut au moins se conforter avec une série de cinq matches sans défaite sur la pelouse de la Lazio (2v, 3n).
En réalité, La Del a déjà gagné au Stadio Olimpico cette saison en battant la Roma 1-0 en septembre dernier. Mais avec deux petites victoires en sept déplacements depuis (3n, 2d), l’Atalanta connaît diverses fortunes à l’extérieur. Après la défaite 1-0 à Sassuolo lors du dernier déplacement, l’équipe risque d’enchaîner deux défaites de suite à l’extérieur en championnat pour la première fois depuis mars 2022. La seconde défaite de cette série avait eu lieu sur cette pelouse, face à la Roma.
Joueurs à suivre : Il pourrait aligner cinq matches de SA sans but pour la première fois depuis avril 2021. Pour briser cette série, Ciro Immobile pourrait marquer tôt dans le match pour la Lazio. Quatre de ses cinq derniers buts en club ont été inscrits avant la pause. Un adage qui tient aussi pour Ademola Lookman de l’Atalanta. Ses 13 derniers buts en club ont été marqués avant l’heure de jeu.
Hot stat : Aucune équipe de SA n’a plus mené à la mi-temps que la Lazio cette saison (14 matches, mtps : 5n, 2d).