ANALYSE DU PRONO
Grosse confiance pour ce combiné sur la Série A italienne, avec une très belle côte de 2.19 sur 1win.
La Roma se rend chez le dernier Cremonese. En cas de victoire, l'AS Rome passe de la 5e à 2e place ex-aequo. C'est dire si ce match est important pour les romains, qui doivent l'emporter chez une équipe qui a perdu 14 fois et jamais gagné.
La Juventus accueil le Torino. Après 3 victoires consécutives, je ne vois pas la juventus perdre contre un concurrent direct, surtout que la Juve n'a perdu qu'une seule fois à domicile cette saison.
Avant-Match : Cremonese vs Rome
L’attente interminable d’une première victoire en Serie A (SA) depuis 27 ans s’est allongée pour Cremonese suite au nul 2-2 face au Torino lundi. La lanterne rouge n’a pas gagné depuis 30 matches dans l’élite, ce qui représente la plus grande série de n’importe quel club de SA depuis la saison 1929/30. Étant donné que 23 de ces matches ont eu lieu cette saison (9n, 14d), l’équipe de Davide Ballardini semble promise à un retour en Serie B à cause notamment, de seulement 17 buts marqués et d’une bagatelle de 42 encaissés.
La réception de la Roma augmente les craintes car Cremonese a perdu les quatre dernières confrontations en SA, ne parvenant pas à marquer lors des trois derniers matches. Pourtant, l’équipe peut espérer que cette rencontre permette enfin de retrouver le chemin d’un succès puisqu’elle a pris ses neuf points en tant qu’outsider (9n, 12d) de la rencontre cette saison et qu’elle a déjà battu la Roma cette saison en Coupe d’Italie (2-1).
Les visiteurs vont être animés d’un esprit de revanche à n’en pas douter. Ils vont se déplacer confiants après avoir obtenu leur qualification en huitièmes de Ligue Europa jeudi soir grâce à un succès 2-0 face à Salzbourg. L’entraîneur José Mourinho a salué une « performance globale » lors de succès et fera tout son possible pour que cette forme se traduise également sur la scène nationale où le top 4 n’est pas encore garanti. C’est en grande partie à cause d’une récente série de 13 matches de championnat où les Giallorossi ne sont parvenus à enchaîner deux succès qu’à une seule reprise (6v, 4n, 3d).
La Roma a l’opportunité d’améliorer cela et d’enchaîner une seconde victoire de suite en championnat après son succès face à Vérone la semaine dernière (1-0). Il s’agissait de la onzième victoire avec Mourinho sur ce score en SA. Cela inclut également le match aller et une telle chose serait la bienvenue ici étant donné le manque d’inspiration de la Roma à l’extérieur dernièrement (1v, 3n, 2d).
Joueurs à suivre : Cyriel Dessers de Cremonese a été impliqué dans trois (2b, 1pd) buts à domicile cette saison en SA. Il a ouvert le score lors de l’affrontement en Coppa Italia. Andrea Belotti a marqué le seul but de la Roma durant cette rencontre et il a également ouvert le score face à Salzbourg jeudi.
Hot stat : Cremonese a marqué 12 de ses 17 buts de SA lors de la seconde période cette saison mais aucune équipe n’a moins souvent encaissé de but que la Roma en deuxième mi-temps cette saison (8).
Avant-Match : Juventus vs Torino
Le week-end a dû être long pour la Juventus qui a dû suivre les résultats de tous les autres prétendants à l’Europe avant de se préparer pour le 156e derby della Molle en Serie A (SA). La Juventus devrait au moins attaquer ce match du bon pied après sa victoire 3-0 en milieu de semaine face à Nantes en Ligue Europa. Ce résultat permet à l’équipe d’atteindre les huitièmes de finale de la compétition et également, d’enlever un peu de pression des épaules de l’entraîneur Massimiliano Allegri.
On peut s’attendre à ce que les hommes d’Allegri continuent d’enlever cette pression puisque la Juventus a battu le Torino lors de 24 des 33 derniers affrontements en SA (8n, 1d). Non seulement la victoire est cruciale pour permettre à Allegri de rester en place mais elle est tout aussi vitale pour les ambitions de top 6 de la Juventus suite à sa pénalité de points reçue. Avant cette journée, l’équipe est à neuf points des premières places qualificatives.
D’ici le coup d’envoi, cela aura fait plus d’une semaine que le Torino n’aura pas joué mais le repos engrangé ne devrait pas suffire à faire oublier les souffrances psychologiques liées au nul 2-2 face à Cremonese, toujours sans victoire, lors du dernier match à domicile. Les choses ne vont pas s’améliorer lors de ce derby d’autant plus que lorsque le Torino se déplace dans cette confrontation, l’équipe n’a pas gagné dans cette posture depuis avril 1995 !
Gagner à l’extérieur est un problème récurrent pour le Torino qui n’a engrangé que deux victoires lors de ses dix derniers déplacements en SA (3n, 5d). Bien que les joueurs n’aient pas pris beaucoup de points en déplacement, ils ont au moins offert des matches divertissants. C’est un record ex-aequo en championnat mais les deux équipes ont marqué lors de neuf déplacements du Torino en SA cette saison.
Joueurs à suivre : Dušan Vlahović a marqué le but vainqueur lors du succès 1-0 à l’aller pour la Juventus. Il pourrait devenir le quatrième joueur depuis 1995/96 à marquer lors des deux derbys de Turin sur une même saison de SA. Antonio Sanabria du Torino est également à la recherche d’un record. Il n’a besoin que d’un seul but pour égaler son meilleur total en SA (six).
Hot stat : La Juventus a marqué après la 70e minute lors de huit des neuf derniers derbys de Turin en SA.