ANALYSE DU PRONO
16e de finale aller de la Ligue Europa, le Bayer Leverkusen accueil aujourd'hui l'AS Monaco pour un match déterminant.
En effet, le vainqueur prendra une option sur la qualification en 8e de finale.
Le Bayer Leverkusen, 8e du championnat de Bundesliga alterne les bons et les mauvais résultats, et est assez inconstant, surtout à domicile.
Monaco, de son côté, est en pleine ascension et vient de prendre la troisième place de la Ligue 1.
Leverkusen fera tout pour marquer des buts à la maison, tandis que Monaco fera de même afin d'essayer de se faciliter le match retour. Même si je ne vois pas Monaco perdre, je prends le pari sur un but minimum pour chaque équipe avec une confiance simple et une côte de 1.620
Avant-Match :
Pour le retour de la Ligue Europa (LEU), deux équipes éliminées en 1/8e de finale la saison dernière s'affrontent, alors que le Bayer Leverkusen reçoit Monaco au BayArena. Le Werkself aborde ce barrage après avoir été éliminé de la Ligue des Champions, même s'il n'a atteint ce stade que grâce à un meilleur bilan lors des confrontations directes avec l'Atlético Madrid, grâce à un penalty manqué à la 99e minute dans la capitale espagnole !
Une victoire dans ce match aller semble cruciale pour les chances de qualification de Leverkusen, étant donné qu'ils n'ont jamais gagné un match à l'extérieur contre Monaco (1n, 2d). Cependant, prendre l'avantage sur Monaco avant le match retour la semaine prochaine n'est certainement pas une garantie étant donné que Leverkusen tente de gagner un match à élimination directe européen à domicile pour la première fois depuis août 2020 (2d), les deux défaites ayant été concédées sans marquer de but. Il est toutefois encourageant de constater qu'ils se sont bien comportés sur leur propre terrain ces derniers temps, le Borussia Dortmund étant la seule équipe visiteuse à s'être imposée au BayArena depuis octobre (3v, 2n).
Ils affronteront l'une des équipes les plus en forme d'Europe, Monaco étant l'une des dix équipes des cinq premiers championnats européens à n'avoir jamais perdu un match de championnat depuis la reprise de leur saison respective (6v, 2n). Leur dernier succès est une victoire 3-1 contre le PSG, champion de France en titre, qui a propulsé le club de la Principauté dans le trio de tête de la Ligue 1.
Les Monégasques sont également invaincus à l'extérieur depuis octobre, toutes compétitions confondues (3v, 3n), mais ils n'ont remporté que deux victoires lors de leurs sept derniers déplacements en LEU (3n, 2d), un bilan qu'ils voudront améliorer ici. Pour y parvenir, ils devront s'appuyer sur l'une des attaques les plus puissantes du moment, puisque Monaco a inscrit 22 buts lors de ses huit derniers matches de championnat !
Joueurs à suivre : L'arrière latéral Jeremie Frimpong a été une étincelle dans une saison difficile pour Leverkusen, contribuant directement à 11 buts depuis le début de la saison (B5, P6). Il ne peut cependant pas égaler les exploits du Monégasque Wissam Ben Yedder, dont les 19 buts toutes compétitions confondues cette saison ont été inscrits à raison d'un toutes les 95,8 minutes.
La stat : Les Monégasques rapidement en jambes à l'extérieur, ayant ouvert le score lors de neuf de leurs 11 matches de Ligue 1 à l'extérieur cette saison, comme ils l'ont fait lors de deux de leurs trois matches de groupe à l'extérieur en LEU.