ANALYSE DU PRONO
La rencontre tant attendue entre le leader du championnat actuel et le cador, Manchester City, 2e du championnat à 3 points d'Arsenal, mais avec un match d'avance sur Arsenal.
Est ce que les équipes vont se livrer pour nous proposer un match fou ? Est ce que le match sera cadenassé par les 2 équipes pour éviter de prendre des risques, c'est la grande question du jour.
Les 2 équipes présentes des stats intéressantes : 40% du temps, les 2 équipes marquent quand Manchester City se déplace, mais quand Arsenal reçoit, cette stat monte à 80%.
Je vais tout naturellement me tourner vers ce prono en suivant les statistiques : Les 2 équipes marquent, avec une confiance simple et une côte de 1.640 sur notre bookmaker.
Avant-Match :
C’est Arsenal face à Manchester City et également, l’apprenti du haut de tableau face au maître en la référence puisque Mikel Arteta et Pep Guardiola s’affrontent dans ce qui est l’un des matches de Premier League (PL) les plus attendus de la saison. Les récentes difficultés d’Arsenal ajoutent une autre dimension à cette palpitante course au titre. L’équipe n’est pas parvenue à gagner lors de deux matches consécutifs pour la première fois de la saison (1n, 1d) et laisse donc à City l’opportunité de passer devant au classement en cas de victoire ici.
Les Gunners ont sûrement connu quelque chose de regrettable lors du nul 1-1 samedi en PL face à Brentford. L’égalisation douteuse des Bees a poussé Arteta à déclarer que les officiels « changeaient les règles ». L’Espagnol va peut-être ressentir le besoin d’obtenir plus de choses de son côté alors qu’il s’apprête à affronter la seule équipe qu’il n’a jamais battue en PL (5d). City a également remporté les 10 dernières rencontres disputées dans cette confrontation en championnat.
Il s’agit de la plus longue série de défaites d’Arsenal en PL face à un seul et même adversaire et sachant que City l’a déjà emporté 1-0 en FA Cup le mois dernier, l’optimisme sera probablement de mise dans le camp visiteur et ses supporters. Pourtant, l’équipe du nord de Londres va probablement infliger un vrai test à une équipe de City qui a montré des défauts inhabituels lors des derniers matches (4v, 3d) et ce, malgré la confortable victoire 3-1 face à Aston Villa lors du dernier match.
Cette victoire représentait toutefois la 184e victoire de Guardiola en 250 matches de PL et place l’entraîneur comme le technicien le plus victorieux après 250 matches dirigés en PL. L’objectif de mettre fin à une série de deux défaites de rang à l’extérieur en obtenant une 185e victoire à l’Emirates sera toutefois rendu plus complexe à cause de l’absence potentielle d’Erling Haaland. L’impressionnant attaquant a reçu un « gros coup » lors du dernier succès. Ce qui laisse les supporters soucieux avant cet immense choc.
Joueurs à suivre : Eddie Nketiah est probablement la clé des espoirs d’Arsenal. Il a marqué trois buts lors des quatre derniers matches de PL à domicile. Riyad Mahrez fait lui, planer la menace. L’ailier a marqué et délivré une passe décisive lors du dernier match, tout en contribuant à des buts lors de ses deux dernières visites à l’Emirates Stadium (1b, 1pd).
Série chaude : Arsenal a perdu ses huit derniers matches de PL face au champion en titre.