Prono 001 - Tennis - Berretini vs Nadal - Vendredi 28 Février - 04h30

Dernière mise à jour : 30 janv.


Infos Utiles :

Onze mois après avoir perdu malgré le gain des deux premiers sets pour la deuxième fois seulement de sa carrière en Grand Chelem contre Stefanos Tsitsipas en quart de finale de l'Open d'Australie l'an dernier, Rafael Nadal a failli concéder une défaite similaire contre Denis Shapovalov en quart de finale de cette édition. L'Espagnol doit être soulagé que le jeune Canadien n'ait pas la même force mentale que le Grec pour remporter une victoire historique, car il a très mal joué dans le set décisif, 6-3 6-4 4-6 3-6 6-3.


Ce fut loin d'être un match épique, les deux joueurs ayant joué un tennis très ordinaire pendant la majeure partie de la rencontre, et l'ancien n°1 mondial a eu la chance d'échapper à une défaite qui aurait impacté son moral. Il a lutté physiquement après deux sets, a quitté le court pendant plus de six minutes à la fin du quatrième set pour un examen médical, et a dû écarter une balle de break au début du cinquième set.


«J'ai eu des problèmes d'estomac, je suis allé au vestiaire pour faire prendre ma tension pour voir comment j'allais. J'ai aussi eu beaucoup de chance avec mon service dans le cinquième set. J'étais complètement détruit physiquement», a-t-il déclaré après sa victoire.


Le joueur de 35 ans ne cesse de minimiser l'importance de ce titre à l'Open d'Australie (pour lui), mais il sait qu'il s'agit d'une occasion inespérée pour lui de devenir le premier à remporter 21 titres du Grand Chelem. Son expérience des grands matchs est sans égal, et il possède également un bilan positif contre tous les autres joueurs restants dans le tableau.


La parcours du n°5 mondial vers le (potentiel) titre de l'Open d'Australie ressemble beaucoup à celui de l'US Open en 2019, lorsqu'il avait battu Diego Schwartzman (qui avait battu Alexander Zverev en 1/8e) en quart de finale, avant d'enchaîner avec des victoires contre Matteo Berrettini en demi-finale et Daniil Medvedev en finale.


Le champion de l'Open d'Australie 2009 a peut-être joué beaucoup moins de demi-finales (14) en Grand Chelem sur dur que ses rivaux Roger Federer (25) et Novak Djokovic (21), mais il a été plutôt efficace. En effet, il a remporté neuf de ses dix dernières demi-finales sur dur en Grand Chelem, cette seule défaite étant survenue face à Juan Martin Del Potro à l'US Open 2018 (abandon).

Matteo Berrettini a également gâché une avance de deux sets en quart de finale, a semblé en grande difficulté à l'approche du set décisif, et a également été sauvé par l'incapacité de son adversaire à faire le nécessaire dans les moments cruciaux. Gaël Monfils a perdu son service à 30-0 dans le premier jeu du cinquième set, et l'Italien ne lui a jamais permis de revenir dans la partie, 6-4 6-4 3-6 3-6 6-2.

Le n°1 italien, qui a été contraint d'abandonner lors de son dernier match de la saison 2021 aux ATP Finals et qui était loin d'être au top de sa forme à l'ATP Cup plus tôt cette année, a réussi à poursuivre son excellent parcours dans les grands événements au cours des 24 derniers mois. Il a remporté deux matchs en cinq sets et deux matchs en quatre sets depuis le début de cette campagne, et sa seule victoire en un trois set était contre un adversaire espagnol, Pablo Carreno Busta en 1/8e, 7-5 7-6 6-4.

Le n°7 mondial - le tout premier Italien à jouer une demi-finale (en simple) à l'Open d'Australie - est actuellement sur une série de 21 victoires en Grand Chelem contre des joueurs autres que Novak Djokovic. Il possède un bilan de 9 victoires et 5 défaites en demi-finale sur le circuit principal, mais il a perdu les trois qu'il a joué contre des adversaires du top-10.

Face-à-face : Rafael Nadal mène 1-0 (US Open 2019 - DF). Les quatre précédentes défaites de Rafael Nadal à l'Open d'Australie sont survenues contre des joueurs du top-10 - Marin Cilic, Novak Djokovic, Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas - et Matteo Berrettini sera son premier adversaire du top-10 cette quinzaine. Battre l'Espagnol dans les grands matches est l'une des tâches les plus difficiles dans ce sport, mais l'Italien a de bonnes chances d'y parvenir, compte tenu des problèmes de condition physique de son adversaire et de ses performances inférieures à la moyenne lors des derniers matches.


Stats :


22 vues0 commentaire
pub_1xbet_4_400_1600.jpg